VGC

Interview VGC

Soumis par saillam le mar 27/06/2017 - 07:40

Si vous aimez le vin et plus particulièrement le muscadet, alors cette interview vous ravira ! 

 

En effet, cette semaine, nous vous emmenons à la découverte de Véronique GUNTHER CHÉREAU et d'Aurore GUNTHER. Mère et fille sont passionnées par le vin, et le château du coing où se déroule toute la magie, est une histoire de famille mais aussi de fille.

 

 

  • Pourquoi avoir choisi cette activité ? 

 

Nous travaillons du concret et nous sommes très polyvalents. Nous travaillons la terre, la vigne, élaborons des vins, Nous les embouteillons, nous les
commercialisons. Nous travaillons en France mais aussi à l’étranger ( 50%), nous rencontrons toutes sortes d’horizons.

 

  • Quel genre de produits proposez-vous ?

 

Nous produisons des muscadets haut de gamme. Nos muscadets allient Terroir, Garde ( 20 ans ) et Passion. Notre cépage le Melon de Bourgogne est unique et la méthode d’élevage, unique au Muscadet, rend nos vins exceptionnels.

 

  • Quelles sont les valeurs qui sont communiquées au travers de votre activité globale ?

​​​​​​​

Nous travaillons avec patience. Ce n’est parfois qu’au terme de 2 voire 3 générations que nous aboutissons à notre but. L’humilité car nous travaillons avec un partenaire imprévisible qui est notre Dame Nature. Nous sommes un domaine familial ou transmettre en anticiper pour nos enfants est très important. Nous travaillons une viticulture durable 45 ha  et bio sur 30 ha.

Nos muscadets sont sur un Terroir de Gneiss essentiellement, mais nous avons aussi des gabbros et des Micaschistes. Ainsi il est évident qu’il existe DES muscadets. Nous sommes reconnus pour nos muscadets de garde, qui se dégustent à 5 ans d’âge mais aussi jusqu’à 20 ans par exemple. Nous vendons actuellement dès 1996, 2000, 2007, 2010, etc…

« Le terroir apporte le style, le cépage la silhouette, et le Vigneron l'esprit au Vin. »

 

  • Que signifient les Saveurs DétonNantes pour vous ?

 

Nous cherchons souvent à connaître ce qui se passe à l’autre bout de la planète car les moyens de communication actuel nous le permettent. Nous en oublions parfois ce qui se passe juste à côté de chez nous. Certaines personnes ne connaissent donc que très mal leur région et sa cuisine et ses vins ! Lorsque les personnes découvrent nos muscadets, elles s’étonnent de découvrir des muscadets de garde, qui se carafent. Nous aimons aussi réexpliquer les accords mets et vins qui finalement sont la gastronomie locale et vins locaux !

 

  • Aimez-vous cette idée de rassembler les artisans et les restaurateurs entre et les artisans entre eux eux afin de transmettre leurs valeurs ?

​​​​​​​

Le vin et nos muscadets sont travaillés pour être partagés ! Un bon vin avec un bon plat !

 

  • Qu’est-ce que les saveurs vont pouvoir apporter à votre activité ?

​​​​​​​

Avec les Saveurs nous sommes des artisans qui travaillons sur la qualité et surtout nous sommes ensemble ! Cela fait un bien fou ! C’est avant tout une aventure humaine !

 

  • Comment voulez-vous évoluer dans un futur proche ou lointain ?

​​​​​​​

Il est très important pour nous de voir les choses dans leur globalité. Nous produisons des vins, et à travers eux, nous aimons valoriser les terroirs, les paysages, les habitudes et travaux de l’Homme qui nous donnent ces résultats ! Les muscadets et notre gastronomie nantaise sont intimement liés, avec notre Histoire, notre patrimoine !

 

 

Pour info : Le Coin, 44690 - Saint-Fiacre-Sur-Maine