Berligou

RHUM BERLIGOU CACAO

Soumis par saillam le mer 10/05/2017 - 14:39

CREATION D’HISTOIRE … CREATION DE PRODUIT !

 

Le Berligou Cacao est né  de l’association de plusieurs Savoirs Faire :

Les RHUMS DE CED’ : Remarquable pour le travail de qualité dans la sélection des Matières premières et la marque  d’excellence renforcé par la qualification de « Maitre Artisan »

Le Domaine POIRON DABIN :  Le Domaine Poiron Dabin au cœur de la remarquable appellation Château Thébaud en Muscadet sèvre et Maine et au sud de Nantes, aime à nous surprendre par ses créations : 13 cépages et 22 secrets !

Les SAVEURS DETONNANTES : Marque déposée qui a la vocation de valoriser les Artisans du territoire Nantes /St Nazaire  utilisant des matières premières locales  au travers de multiples outils de développement.

 

 

Ces 3 Maisons; avec l’aide de leur Savoir Faire et leur grande passion du territoire, ont souhaité créer un tout nouveau produit retraçant l’Histoire de Nantes en alliant :

Le Raisin de Berligou, Le Cacao , Le Rhum C’est ainsi qu’est né le RHUM BERLIGOU CACAO !!!!

 

 

LE BERLIGOU

L’histoire du Berligou est née au XVème siècle de l’amitié entre: Charles le Téméraire et François II.

Amatrice du BERLIGOU,  Anne de Bretagne exige qu’on le serve à son mariage.  C’est ainsi qu’Henri IV qui le découvre lors de la signature de l’Edit de Nantes en 1598 ou encore Louis XIV qui l’élève au rang de vin de cour.

Au XIXe siècle, des fléaux de la vigne s’abattent sur le Berligou et 90 % de l’encépagement est anéanti.

En 1930, le cépage est sauvé de l’oubli grâce au comte de Camiran et de son pépiniériste Joseph Picot qui retrouvent des résurgences de plants de Berligo. Et vont ainsi créer 170 ceps de plants de Berligou plantés sur sa propriété au milieu de plants de muscadet.

En 1940, le comte part à la guerre et délègue sa culture à un chef de culture autrichien qui, croyant à des plants dégénérés, va arracher les 170 plants de Berligou.

On pourrait donc croire à l’anéantissement complet du cépage de Berligou mais c’est sans compter sur Joseph Picot, le pépiniériste, qui avait conservé 5 plants.

En 1993, Jean-Yves PICOT petit fils du pépiniériste et détenteur de 170 plants de cépage de Berligou, va créer l’association « Le groupe des 12 », composé d’ingénieurs et de viticulteurs dont la finalité est la sauvegarde du cépage qui est alors replanté sur 1,5 hectare en 2011 par deux vignerons : Jean-Michel et Laurent Poiron.

Les premières grappes, cueillies en 2014, ont fermenté pendant un an en fût de chêne breton avant d’être mis en bouteilles en avril 2016.

Vignerons passionnés d’histoire et de terroir, Jean-Michel et Laurent Poiron redonnent vie au Berligou, héritage viticole, témoin du patrimoine historique et culturel de la région nantaise.

Ce cépage est rare et introuvable ailleurs.

Son retour en 2014 donne un grand rouge, un excellent rosé et une fine bulle expressive et festive

 

 

LE CACAO

Issu d’un projet de relance du cacao mis en œuvre par l’AMAGA (Association des Maires de Grand’Anse) en collaboration avec la ville de Nantes. Le projet prévoit l’assistance technique et l’accompagnement des producteurs pour d’une part,  la culture du cacao et le travail des fèves  et d’autre part, accéder au marché Bio et équitable. 

 

 

LE RHUM

Une attention toute particulière est apportée à la sélection des matières premières grâce à des partenariats spécifiques et privilégiés qui ont été mis en place avec des structures de production et des producteurs locaux.

Tous les fruits sont coupés au couteau et mis en bouteille à la main.  La macération s'effectue directement dans la bouteille.

 

A noter : Cédric BREMENT - Maître Artisan - Une marque d'excellence. Le 26 novembre 2013, Les Rhums de Ced' a obtenu, par décision de la Commission des Qualifications de la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat des Pays de La Loire, le titre de Maître Artisan. Deux titres "Artisan" et "Maître Artisan" soulignent la qualification et l'expérience d'un professionnel de l'Artisanat. Tous sont garants auprès des consommateurs de l'identité et de la qualité du travail artisanal. C'est une marque d'excellence dans le domaine professionnel récompensant talent, compétence et exigence.