// RECETTE // Choux farcis à la crème de curé Nantais

Lorsque l’on m’a demandé d’écrire une recette pour mettre en avant un produit local, le curé nantais m’a paru comme une évidence. Quand je racontais cette idée, la recette qui revenait systématiquement était celle des choux…
Chose promise, chose dûe ! De délicieux choux farcis avec une crème de curé nantais à servir à l’apéro ou en entrée, avec une bonne salade de mâche par exemple. Pour réaliser cette recette je suis allée chercher mes ingrédients chez Maison Frometon, 19 rue des Carmes, en plein centre-ville de Nantes.
Accueillie par Amélie et sa gentillesse, je me suis même laissée tentée par une part de gâteau au fromage blanc pour mon dessert.

La pâte à choux :
– 90g de beurre
– 25 cl d’eau
– 3 œufs – trouvés chez Maison Frometon –
– 150g de farine
– Poivre
La crème :
– 1 + ½ (environ 250g) de curé nantais affiné au Muscadet – trouvé chez Maison Frometon
– 2 c.s. de fécule de maïs
– 250g de crème – trouvé chez Maison Frometon
– Poivre – osez les poivres exotiques comme le Timut ou le Cubèbe

Pour la pâte à chou, dans une casserole, placez votre beurre coupé en morceaux avec l’eau et faites chauffer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps. Laissez chauffer jusqu’à une légère ébullition. Eteignez le feu, poivrez et ajoutez la farine en un seul coup et remuer sans cesse jusqu’à ce que la farine soit totalement incorporé, continuez à remuer quelques instants pour « sécher » la pâte, c’est-à-dire enlever l’humidité au maximum. Vous allez vous retrouver avec une boule de pâte épaisse.

Ajoutez les œufs un par un tout en continuant de remuer. Les œufs vont mettre du temps à s’incorporer, c’est normal, continuez à remuer. Lorsque les œufs sont ajoutés, laissez la pâte refroidir une quinzaine de minute.

Avec la poche à douille :
Placez votre pâte dans la poche à douille, avec une douille ronde large.
Sur une plaque allant au four, placez une feuille de papier sulfurisé, et pochez vos choux en pensant à bien les séparés. Mouillez vos doigts et aplatissez la pointe que le pochage crée.

Sans poche à douille :
Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Avec deux cuillères, formez des boules de pâte et placez les sur la plaque.


Adaptez la taille de vos choux selon si vous les servez en apéritif ou en entrée. Je préfère les faire plus grosses pour les servir en entrée, personnellement.
Placez pendant 15 à 25 min (selon la taille) au four à 200°C.

A la sortie du four, placez vos choux sur une grille pour les laissez refroidir.

Pour faire la crème, placez au bain-marie le fromage coupé en petit morceaux. Lorsque le fromage est bien fondu, ajoutez la crème, le poivre et la fécule et fouettez énergiquement. Laissez refroidir. La crème va se densifier.

A la poche à douille:
Placez votre crème dans une poche à douille avec, douille ronde fine ou une douille seringue. Réalisez un petit trou avec la pointe d’un couteau à l’arrière des choux. Avec la poche, remplissez légèrement les choux.

Sans poche à douille :
Coupez le haut du chou et évidez un peu les choux.
Placez la crème, sans trop les remplir, et refermez le chou.

Au moment de servir, vous pouvez les arrosez d’un filet d’huile pimentée, un délice !